
C'est très important si tu veux devenir un bon musicien !
Écouter : C'est la première étape : pour faire de la musique il faut commencer par l'écouter !
Sois curieux ! Tous les styles de musique sont bons pour avoir une bonne musicalité : Jazz, Classique, Gospel, rock, variété, R&B...
Et apprends à apprécier la couleur sonore de tous les instruments.
Imiter : La musique est avant tout une question de « feeling » ou d'instinct. Depuis le début, la musique s'est transmise de générations en générations par le seul fait de répéter les sons et rythmes entendus. Le meilleur moyen de « sentir » la musique est d'essayer d'imiter ce que tu entends.
N'hésite pas à chanter, danser, faire du djembé ou tout simplement taper des mains sur toutes sortes de musiques.
Comprendre : Nous arrivons à ce qui a été appelé « le solfège » ... Souvent une torture pour beaucoup de personnes !
Le solfège n'est pas indispensable. Des musiciens de Jazz ou de Rock de haut niveau ne savaient même pas lire une note de musique !
Le solfège n'est pas un but en soit, il est là comme un outil pour nous servir et nous aider à comprendre comment la musique est constituée.
Exprimer : La musique est un langage par lequel nous exprimons des sentiments et des émotions. Il ne suffit donc pas d'aligner des notes de musique. La musique se vit, comme si l'on racontait une histoire. Quelques fois c'est la joie ou l'amour, d'autre fois c'est la tristesse ou même la colère ou encore la douceur comme pour endormir un petit bébé. Je t'encourage vivement à faire du théâtre.
S'approprier : Beaucoup de musiciens ne s'aventurent pas jusqu’à ce point : La composition...
C'est un bien grand mot, mais pour moi, tout musicien possède la capacité de composer.
La composition est un jeu, il suffit juste de jouer avec les notes, les rythmes, et pourquoi pas quelques mots pour faire une chanson !
Avec quelques notions comme « Do Ré Mi » tu peux déjà composer ta propre musique en les changeant de place, en les répétant etc...
Fais que la musique devienne ton langage !